• Hypnose et arrêt tabac

    Hypnose et arrêt tabacArrêt tabac grâce à l’hypnose !

    Inutile de vous rabâcher ce que vous savez déjà, la cigarette ce n’est pas bon pour votre santé ! On vous le dit, on vous le répète dans tous les sens. On vous écrit même sur le paquet que vous êtes en train de vous tuer !!!  On vous le montre en image, on vous culpabilise, on vous le fait payer cher… Et pourtant vous continuez ! Hé oui, vous êtes dépendant physique mais aussi psychologique. Difficile donc de s’arrêter comme ça. Alors vous allez acheter des patchs, des pâtes à mâcher, des pilules… Parmi la multitude de solutions, chimiques ou pas, difficile de dire laquelle est la plus efficace mais avez-vous pensé à l’hypnose ? L’hypnose a fait ses preuves mais ne fonctionne pas non plus à 100% alors combien ça coûte, est-ce que c’est efficace au long terme, est-ce que ça marche sur tout le monde ?... Faisons le point.

    Un point sur l’hypnose et sa mauvaise réputation

    Nous avons tous en tête les images de spectacles où des personnes sous hypnose se rendent ridicules, font la poule, le chien… Il y a même quelques années lors d’une séance d’hypnose, une dame à qui l’on suggérait qu’il faisait très chaud s’est retrouvée en petite tenue devant les caméras, ce qui avait fait grand bruit à l’époque. Il est donc important de clarifier certaines choses.

    L’hypnose de spectacle : C’est la plus connue du grand public, aujourd’hui avec Messmer, le fascinateur  québécois, et auparavant avec Dany Dan. Cette pratique de l’hypnose a pour seul but de divertir et il est très important de comprendre que toutes les personnes qui se prêtent au jeu de l’hypnose sur scène ou à la télé sont sélectionnées pour leurs capacités à accepter les suggestions de l’hypnotiseur. Par exemple, cette dame qui se retrouve en petite tenue sur scène est en fait une strip teaseuse qui n’aura pas besoin d’être sous hypnose pour se dévêtir. Cela, bien sûr, n’est pas dit au public qui doit croire au pouvoir de l’hypnotiseur. 

    L’hypnose thérapeutique : Cette forme de l’hypnose se pratique en cabinet par des personnes formées et permet d’agir sur les comportements humains. Le praticien plonge son client dans un état modifié de conscience (hypnotique) ce qui permettra d’agir sur le subconscient. De cette façon il devient possible d’agir et d’aider à se défaire de mauvaises habitudes ou autres besoins.

    A retenir : Que ce soit en hypnose de spectacle ou dans un cabinet, comprenez bien que votre subconscient ne vous mettra jamais en danger. Autrement dit, rien ne peut être fait contre votre volonté ou contre vos valeurs. Votre subconscient veille à votre sécurité physique et morale.
    Enfin lors d’une séance d’hypnose et contrairement à ce que l’on peut penser, vous ne dormez pas ; vous êtes simplement dans un état de profonde relaxation. Vous entendez tout ce qu’il se passe autour de vous et pouvez de vous-même mettre un terme à la séance si elle ne vous convient pas !

    La condition pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose

    La principale condition pour obtenir un résultat positif reste la motivation du sujet. Si vous entreprenez des séances d’hypnose sans réelle motivation pour arrêter de fumer, attendez-vous à être déçu. Nombres de personnes ont essayé sans résultats ce qui leur donne une bonne raison de continuer puisque même l’hypnose ne marche pas ;) Soyons clair : si votre praticien fait des séances d’hypnose alors que vous n’avez pas envie d’arrêter ou que vous le faites pour votre femme ou votre mari, cela a très peu de chances d’aboutir. Souvenez-vous,  votre subconscient veille à ce que rien ne soit programmé ou déprogrammé sans votre accord !

    Combien de séances ?

    Pourquoi une séance peut ne pas suffire ? 

    Tout simplement parceque lorsque vous prenez un rendez-vous chez un hypnologue, vous vous rendez dans un lieu inconnu, rencontrer un inconnu et pratiquez une technique inconnue. Partant de là on peut supposer (ce n'est pas toujours le cas) que vous pourriez faire preuve de résistances à entrer dans un état hypnotique efficace pour ce type de traitement. La première séance et donc (si l'hypnologue est sérieux) destinée à faire l'entretien préparatoire (anamnèse) et rassurer le sujet. Les séances suivantes seront plus efficaces puisque la confiance installée (en principe) les résistances auront diminuées voir seront tombées. 

    Il y a certaines personnes pour qui une séance sera suffisante, d’autres deux voir plus. Chaque personne étant différente dans sa consommation, les raisons de cette dépendance etc…
    En général comptez 1 à 3 séances. Si au-delà de trois séances, la baisse de la consommation n’est pas significative il peut être utile de s’interroger sur les raisons avant d’aller plus loin. Si la baisse est importante il faut alors pousser jusqu'a 6 séances et s'interroger sur les raisons de cette difficulté à avancer (bénéfices secondaires ?, angoisses, reliquat des symptômes, croyances...).  Il ne serait pas raisonnable de donner un nombre défini de séances avec une garantie de résultat. Partez donc du principe que trois séances seront une bonne base. 

    Retenez que l'hypnose, ce n'est pas de la magie ! Vous avez votre part de travail à faire. 

    Combien ça coûte ?

    Les prix sont libres, vous pouvez donc vous attendre à une fourchette de 50 à 100€ voir plus selon les régions. Assurez-vous simplement que votre praticien est formé aux techniques de l’hypnose et si possible qu’il soit affilié à une fédération. Certaines mutuelles prennent maintenant en charge quelques séances par an, renseignez-vous.

    Déroulement d’une séance ?

    Voici dans les grandes lignes la manière dont se déroule une séance.

    Le praticien prend le temps de l’entretien avec le patient, c’est l’occasion de faire le point sur les habitudes de consommation et la dépendance de la personne.

    Une fois sous hypnose (tranquillement assis ou allongé mais toujours confortablement installé), le praticien utilise les suggestions pour mobiliser toutes les capacités de son client. Différentes techniques de suggestions sont utilisées selon les besoins,  parmi elles :

    Visualisation, valorisations, association (tabac = nausées), comportement…

    Puis, en fin de séance, quelques conseils sont donnés à l’ancien fumeur comme :

    Se débarrasser des cendriers, briquets, cigarettes… Autrement dire faire en sorte que son environnement soit celui d’un non-fumeur. Faire attention à son alimentation et à sa consommation de boissons de nature « excitante » au moins le temps du sevrage…

    La peur de grossir

    Nombreuses sont les personnes qui ont peur de grossir si elles arrêtent de fumer. Cela se comprend mais cela peut être pris en main également il est donc intéressant de comprendre comment cela fonctionne !

     La cigarette est une addiction et, comme toutes addictions, elle a pour but (dans la plupart des cas) de combler un manque, un besoin, un mal-être… Il ne faut pas négliger cela pour se donner toutes les chances de réussite dans le temps. Il est alors utile de comprendre pourquoi on fume pour ne pas compenser la cigarette par autre chose (boissons, aliments, sucre…) avec excès.  Il est donc possible d’arrêter de fumer grâce à l’hypnose et il ne faut pas s’en priver mais il serait dommage de se priver de régler les raisons qui vous poussent à fumer !

    Le mot de la fin

    L’hypnose, pas plus qu’une autre technique, ne peut se vanter d’atteindre les 100% de résultats positifs. Encore une fois certaines personnes sont déçues quand d’autres sont ravies ! Quoi qu’il en soit et quel que soit la technique que vous choisirez, n’oubliez pas que VOUS faites le plus gros du travail je souhaite donc bon courage dans leur démarche à ceux qui vont se lancer. ;-)

     

    Steves
    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:50

    Très bon article, Merci.

    2
    steves Profil de steves
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 12:57

    merci à vous

    3
    smooth 03
    Mardi 27 Novembre 2012 à 01:40
    Merci pour ces infos Steves... J'ai compris pas mal de choses grâce à toi...continue à nous cultiver...;) bonne continuation
    4
    Mardi 27 Novembre 2012 à 07:39

    avec plaisr ;)

    5
    daniel3
    Mercredi 13 Février 2013 à 14:13

    coucou

     

    j ai arrette grace a l hypnose et je confirme que cela marche en 2 seance le bonheur mais tt depnd de vous en premier lieu, apres votre subconcient fera le reste pour pas recidiver et apres vs n y penserait meme plus et une nouvelle vie demarre ! Bonne chance a tous,

    ps je precise que j avais essayer les patch etc que cela n a jamais marche, l

    ypnose marche bien mieux l

    e reste c est une industrie.

    bonne chance a ts et ca vaut le coup d arretter

    6
    Lundi 13 Mai 2013 à 10:08
    GaetanKlein

    Très bon article. Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. En ce qui concerne la relation avec le praticien, elle est fondamentale. Il n'est pas forcément nécessaire de faire une première séance uniquement dédiée à l'anamnèse, cela dépend combien de temps on prend. Chaque praticien a sa manière de fonctionner.

    7
    Lundi 13 Mai 2013 à 12:59

    La première séance reste la séance de prise de contact elle dure effectivement une à deux heures selon les praticiens. ceci dis il ne s'agit pas de faire une séance uniquement dédiée à l'anamnèse mais d'y consacrer plus de temps que pour les séances suivantes si elles sont necessaires. Ce que je trouve plus dangereux c'est de laisser penser (parcequ'il faut accrocher le client) que l'on puisse faire un arrêt tabac avec un résultat garanti en une seule séance mais là aussi ça dépend des praticiens ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :