• L'Analyse transactionnelle (AT)L'Analyse Transactionnelle  

    (théorie fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970), part du principe qu'en chacun de nous se trouvent trois états du moi,  "le Parent, l'Adulte, l'Enfant" et que les échanges se font selon les états plus ou moins prononcés d'une personne. Comme je suis un peu fénéant et que j'ai trouvé la synthèse bien faite, je vous propose de lire ci dessous un extrait que vous pourrez retrouver sur wikipédia.


    Les états du Mo
    i

    Berne a conclu, dans le cadre des observations liées à sa pratique que, dans certains contextes, ses patients agissaient comme le faisait l’un de leurs parents, sans avoir toujours conscience de l’origine de ces comportements, ainsi que des émotions et manières de penser qui y étaient associées. À d’autres moments, des résurgences des comportements issus de l’enfance de ses patients se reproduisaient, également avec les affects et les états d’esprits d’alors. Il décrit un de ses patients, M. Segundo, un avocat, dont le rapport à l’argent était de trois types

    1 : - « Dans son activité d’homme de loi, et dans ses opérations financières, il montrait une épreuve de la réalité très sûre ». « Il maniait de grosses sommes d’argent avec l’assurance, le jugement et le bonheur d’un banquier et il était prêt à dépenser de l’argent pour en gagner. »

    - À d’autres moments, il « rêvait de tout prodiguer pour le bien public. » Il « imitait effectivement la conduite, l’état d’esprit de son père lors de ses activités de bienfaisance »

     

    - En outre, il lui arrivait de voler « des chewing-gums et d’autres babioles dans les grands magasins. » Et il le faisait avec « la même attitude désinvolte et la même technique avec lesquelles il volait des chewing-gums étant enfant. »

    Berne a défini un état du Moi comme un « système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés ». Du point de vue de la structure de la personne, il distingue trois types d’états du Moi :

    - Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.

    - L’Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.

    - L’Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

    Dans l’exemple de M. Segundo, les trois types de rapport à l’argent étaient respectivement Adulte, Parent, et Enfant. Dans l’analyse de Berne, les termes Parent, Adulte et Enfant ne sont pas en relation avec l’âge de la personne. Exemple : dans une classe un enfant qui réexplique la leçon à un de ses camarades de la même manière que le fait son maître ou sa maîtresse active son État du Moi Parent.

    Enfin, ils ne sont pas synonymes du ça, du moi et du surmoi de la psychanalyse freudienne.

    Les transactions

    Une transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. On distingue le stimulus, ou message envoyé d’une personne à l’autre, de la réponse de celle-ci. Les transactions peuvent ainsi être observées et analysées en termes d’états du moi.

    Il existe des transactions simples (complémentaires ou croisées) où se répondent alternativement un état du moi seulement chez chacun des deux protagonistes, et des transactions doubles où se répondent en apparence des État du Moi spécifiques (exemple Parent) et en même temps, à un niveau sous-jacent, d’autres États du Moi (exemple Enfant).

    Transactions simples complémentaires

    Les transactions sont complémentaires lorsque les deux partenaires s’adressent à l’Etat du Moi dans lequel l’autre se trouve.

    Exemple 1

    A : « Avez-vous pu rédiger le rapport ? »

    B : « Oui - je suis sur le point de vous l’envoyer par courriel. » (Échange Adulte - Adulte)

     

    Exemple 2

    A : « Voulez-vous vous passer après cette réunion et aller voir un film avec moi ? »

    B : « Avec plaisir - Je n’en peux plus de travailler, que pourrions-nous aller voir ? » (Échange Enfant - Enfant)

     

    Exemple 3

    A : « Tu aurais dû avoir fini de ranger ta chambre ! (Parent - Enfant) »

    B : « Arrête de me pourrir la vie, je vais le faire ! (Enfant - Parent) »

     

    Des échanges sur ce mode peuvent continuer indéfiniment. Évidemment, ils s’arrêtent au bout d’un certain temps, mais ce mode de communication est stable.

     

    Les transactions simples croisées

    La communication s’arrête ou change de mode lorsque les transactions sont croisées : lorsqu’une personne s’adresse à un autre État du Moi que celui dans lequel se trouve son partenaire.

     Exemple 1 bis

    A: « Avez-vous pu rédiger le rapport ? » (Adulte - Adulte)

    B: « Arrêtez de me pourrir la vie, je vais le faire ! » (Enfant-Parent)

    Cette transaction croisée est susceptible de causer des problèmes entre les personnes.

    « A » pourrait répondre avec une transaction de Parent à Enfant, comme :

    A: « Si vous ne changez pas d’attitude, vous serez viré ! »

     

    Exemple 2 bis

    A: « Est-ce que ta chambre est enfin rangée ? » (Parent-Enfant)

    B: « Regarde, je suis en train de le faire. » (Adulte - Adulte)

    Cette transaction croisée change l’équilibre entre les protagonistes.

     

    Transactions doubles

    Dans ce type de transactions, une conversation se déroule à un niveau social, explicite, et en même temps, d’autres transactions sont échangées à un niveau psychologique, non-dit.

    Par exemple :

    A: « J’ai besoin que vous restiez au bureau ce soir avec moi. » (Mots Adulte)

    le langage corporel indique l’intention sexuelle (Enfant flirtant)

    B: « Bien sûr. » (Réponse à la déclaration Adulte) sourire ou clin d’œil (l’Enfant accepte le motif caché)  

     

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

     

    .............................

     

    retrouvez une lecture sur le sujet dans la bibliothèque : Naitre gagnant

     

    Steves
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  •  
    La RelaxologieLA RELAXOLOGIE

    Est le mélange d'un ensemble de techniques de relaxations permettant d'atteindre un état de conscience modifié. C'est une technique dite verbale comme l'hypnose (classique ou ericksonienne), la sophrologie, le training autogène (et ses dérivés), la relaxation progressive, la méthode Vittoz (pour sa partie relaxatoire) et le yoga nidra.

    Comment se passe une scéance ?

    La séance de relaxation se déroule dans le calme en position assise ou semi allongée, confortablement installé accompagné d’une musique adaptée. 

    Dans un premier temps, avec le relaxologue vous prenez le temps de l'échange qui est essentiel pour faire connaissance et comprendre vos besoins.

    Vous êtes ensuite invité à fermer les yeux et à vous laisser guider par le relaxologue pour un temps de relaxation (entre 20 et 30 minutes). Les visualisations d'images positives, et autres techniques, seront pratiquées en fonction des besoins déterminés lors de l'échange.

    Enfin vous revenez à un état de conscience normale pour faire une "analyse du vécu" et partager vos ressentis sur la séance.  

    Il est important de noter qu'en aucuns cas vous ne perdez conscience, vous restez maitre de la situation quoi qu'il arrive.

    Les séances pour toujours plus d'efficacité, peuvent êtres renouvellées selon les besoins. 

    Selon les cabinets les séances coutent entre 45 et 60€ en moyenne. 

    Quand est ce que la relaxation peut être utile ?

    - Gestion du stress et Symptômes associés: améliorer le sommeil, nervosité, anxiété, fatigue, accompagnement dans la gestion des douleurs chroniques*, migraines*, mal de dos*, troubles digestifs*, problèmes de peau*

    - Libérer ses émotions : La relaxation permet d’accéder à une meilleure maîtrise de ses émotions, diminuer les charges émotionnelles provoquant un complexe, un manque de confiance en soi, timidité, peurs, trac, colère, tristesse, phobies…

    - Améliorer son comportement : Une aide précieuse pour se libérer d’une dépendance alcoolique* ou tabagique, pour surmonter les troubles alimentaires*, les dysfonctionnements sexuels…

    - Faire face aux changements : Lorsque la vie nous remue pour faire face aux évènements tels que séparation, divorce, deuil…et pour s’adapter aux changements résultants d’un licenciement, d’une période de chômage, d’un départ à la retraite….

    - Se préparer à une situation : Elle permet de se préparer par anticipation à une action ou à une situation, comme les examens, un entretien…. Elle favorise la concentration, la mémoire, la créativité…

     

    Il est raisonnable pour les symptômes associés d'une "*" d'avoir un suivi médical associé au travail en relaxologie

     

    quelques lien sur cette pratique

    Article sur Daily Conso

    Doctissimo apprendre à se relaxer

     

    A noter : La relaxologie peut  apporter du changement et du mieux être, il est important que vous soyez toujours suivis par votre médecin traitant. Ne stoppez jamais un traitement en cours.

    Voici un annuaire des relaxologues


    Steves
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  • L'EnneagrammeL'ennéagramme c'est quoi ?

    Voila un outil qui mène vers la compréhension de soi et des autres, cet outil nous décris nos modes de fonctionnements inconscients permettant ainsi de mieux comprendre nos modes de fonctionnements et de pensées conscients.

    L'enneagramme est la clé qui vous permettra d'ouvrir la porte de la connaissance de cet inconscient, vous pourrez vous percevoir tel que vous êtes, mais aussi mieux comprendre les autres. de ce fait, vos relations peuvent s'en trouver grandement enrichies ou du moins simplifiées et apaisées.

    L´accès à cette compréhension vous permettra également une évolution vers les qualités et le potentiel qui sommeillent en vous.

    L'ennéagramme vous apportera :

    • Une meilleure estime personnelle
    • Une amélioration dans vos relations
    • Une connaissance de soi approfondie
    • Une reconnaissance de vos conditionnements
    • Une reconnaissance des parties de soi ouvertes aux
      changements

    Le mot ennéagramme vient du grec enna, qui veut dire neuf et de grammos, qui signifie point. Il s´agit donc d´un symbole constituer de neuf points autour d´un cercle et reliés entre eux.

     
    Les neufs types
     
    Type 1 :  Les personnes ayant une prédominance en type 1 privilégient un haut niveau d’exigence, cherchant une perfection jamais atteinte. Rigoureuses, méthodiques souvent binaires (vrai/faux), critiques vis–à-vis d’elles-mêmes et des autres. Méticuleuses, travailleuses infatigables, se méfiant du plaisir n’en prenant pas ou peu et seulement si elles ont « bien » travaillé. Évoluées, elles sont tolérantes, organisées, acceptent de se tromper, reconnaissent les différents points de vue. Elles prennent plaisir à faire et partagent leurs idéaux sans intransigeance. 
     

    Type 2 :  Les personnes ayant une prédominance en type 2 privilégient les relations, l’autre. Très disponibles, elles s’oublient et s’adaptent à l’autre pour être désirables, appréciées. Elles se rendent indispensables en devançant le besoin de l’autre, oubliant leurs propres besoins. Accueillantes, charmeuses voire manipulatrices.
    Elles sont très disponibles et très adaptables. Toujours très souriantes, elles aiment être appréciées. Évoluées elles reconnaissent leurs besoins, développent leur créativité. Elles valorisent l’autre, sont à l’écoute et ne rendent plus l’autre dépendant.

     

    Type 3 :  Les personnes ayant une prédominance en type 3 privilégient l’action, la réussite qui valorisent leur image. Enfants, elles ont été reconnues pour ce qu’elles faisaient et non pas pour ce qu’elles étaient. Elles évitent l’échec en ne le voyant pas. Souvent la fin justifie les moyens.
    Séduction et réussite sont leurs chevaux de bataille. Elles ne reconnaissent que difficilement leurs limites et leurs échecs. Évoluées, elles acceptent leurs limites, tirent l’enseignement de leurs échecs. Organisées, dynamiques, elles peuvent être d’excellents leaders, tenant compte de l’autre et gagnant ensemble..

     

    Type 4 :  Les personnes ayant une prédominance en type 4 privilégient l’intensité de la relation, toujours en recherche d’un idéal absolu jamais atteint. Absorbées par leur quête d’identité. Leur attention est focalisée sur ce qui leur manque. Souvent elles se détournent de leurs objectifs générant l’insatisfaction et l’envie. Très sensibles, romantiques, elles se sentent souvent incomprises, à part, différentes . Évoluées elles transforment leurs expériences en réussites, vivent dans le présent. Elles sortent de situations insatisfaisantes qui généraient l’envie. Elles apprécient la qualité d’un bonheur simple.

     

    Type 5 :  Les personnes ayant une prédominance en type 5 privilégient le savoir, les connaissances, l’analyse, laissant peu de place aux émotions et au partage de celles-ci. Elles n’aiment pas les situations de premier plan. Ces personnes aiment la solitude, le retrait. Observatrices avec un grand pouvoir de synthèse et de concision.  Elles peuvent paraître au premier abord froides, distantes. Elles aiment savoir, comprendre. Évoluées elles n’ont plus peur des autres ni de l’intrusion, partagent leurs connaissances, s’ouvrent à leurs émotions, aux autres et partagent leur ressenti.

     

    Type 6 :  Les personnes ayant une prédominance en type 6 privilégient ce qui peut mal se passer. Elles doivent se sentir en sécurité avant d’entreprendre quelque chose. Souvent loyaliste, elles recherchent un modèle, autorité, mode d’emploi tout en se méfiant de l’autorité en place. Il existe deux types de 6 : le « phobique » un côté chaleureux qui cherche à apprivoiser l’autre. Le « contre-phobique » qui attaque avant d’être attaqué. Les deux types de 6 privilégient cette stratégie pour obtenir le maximum de sécurité.
    Évoluées, elles deviennent leur propre autorité, apprennent le discernement et ne sont plus paralysées par le doute et l’hésitation.

     

    Type 7 :  Les personnes ayant une prédominance en type 7 privilégient l’option plaisante, la nouveauté, les projets. Optimistes, conviviales, évitant tout ce qui est ennuyeux, enfermant physiquement ou psychologiquement. Elles ont la faculté à voir le bon côté des choses, minimisant la difficulté, rationalisant le problème pour mieux l’occulter. Évoluées, elles sont capables d’affronter les difficultés en les relativisant mais sans les minimiser ou les occulter. Elles vont au bout de leurs projets, sont dynamiques, organisatrices, optimistes.

     

    Type 8 :  Les personnes ayant une prédominance en type 8 privilégient le contrôle, le pouvoir. Elles évitent toute forme de vulnérabilité,  aiment à se montrer fortes, puissantes. Elles imposent souvent leurs points de vue, n’entendent pas ou peu le point de vue de l’autre. Elles ont un côté excessif, également un côté justicier (selon leur justice), défendant la veuve et l’orphelin. Évoluées, elles gardent le côté puissant, leader mais en tenant compte de l’autre, réfléchissant avant d’agir. Elles deviennent compréhensives, laissent émerger leurs émotions et leur sensibilité.

     

    Type 9 :  Les personnes ayant une prédominance en type 9 privilégient le compromis, les points d’accord. Médiateurs pour éviter le conflit, elles oublient leurs besoins en « s’anesthésiant » Elles peuvent être nonchalantes, remettant au lendemain et vont dans le sens de la moindre résistance.Elles peuvent focaliser leur attention sur des détails, sur l’accessoire en oubliant ce qui est important.  Évoluées, elles acceptent la confrontation, reconnaissent leurs besoins, leurs valeurs, se positionnent et sont capables de déployer une grande énergie, elles peuvent devenir d’excellents médiateurs.

     

    Les ailes

    Une fois que l'on connait son type prédominant, il peut être utile de s'intéresser aux "ailes" autrement dis aux types qui précèdent et suivent le type dominant. Par exemple pour le Type 1, il aura une aile en 9 et en 2 (voir schéma plus haut). Cela permet de mieux préciser le type d'une personne car il aura des attitudes à la fois positives et négatives également selon ses ailes. Ainsi d'une situation à l'autre on peut mieux définir les comportements.

    Ne pas cataloguer !

    Le but de l'énnéagramme n'est surtout pas de cataloguer, n'enfermez personne dans un type ! Cet outil doit juste être utilisé à bon escient pour comprendre les comportements qui diffèrent d'une personne à l'autre. De plus il ne faut pas oublier qu'une prédominance ne reste pas essentiellement la même toute sa vie. Il est bon d'utiliser cet outil pour adapter selon les situations le meilleur comportement possible et toujours de manière positive.

    Quelques lectures indispensables (Bientôt dans la bibliothèque)

     Le guide de l'Ennéagramme - Helen Palmer et Eric Salmon

    L'énnéagramme - Jean Philippe Vidal

     

    Source consultable : http://jeanmarcmartin.typepad.com/enneagramme/quest-ce-que-l-enneagramme-.html

    Steves
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  • PNL (les principes)"En comprenant que les êtres humains n'agissent pas directement sur le monde qu'ils expérimentent mais à travers une transformation sensorielle de ce monde, nous comprenons aussi que la "vérité"est davantage une métaphore plutôt qu'une quelconque mesure d'une réalité externe, absolue et standard."

    Bandler, Grinder, Dilts, Delozier

     

    PNL Kesako ?

    PNL est l'abréviation de Programmation Neuro-Linguistique. On se sent tout de suite plus intelligent quand on le prononce hein ? :) Bon si lors du repas de famille vous dites que vous pratiquez la PNL, pas sûr que l'on vous comprenne, si vous dites que vous pratiquez la Programmation Neuro Linguistique on va peut-être vous regarder avec des yeux ronds et se demander si vous ne vous prenez pas un peu pour un savant de quartier :-) Alors,voilà quelques infos pour expliquer votre nouvelle passion...

    Programmation

    Suite aux évènements de la vie et depuis que nous sommes tout petits nous intégrons des programmes qui selon les situations seront exploitées tout au long de notre vie. Nous répondons à ces situations de façon automatique sans même nous en rendre compte, c'est dans notre disque dur, on ne se pose pas de questions, on utilise nos programmes quand cela est nécessaire.

    Par exemple, lorsque vous vous retrouvez devant votre fenêtre, vous ne restez pas là sans bouger à réfléchir comment on l'ouvre ! Vous actionnez directement la poignée et vous ouvrez, car vous avez intégré depuis longtemps le programme "ouverture de fenêtre". 

    Vous avez donc des programmes pour tout, pour vos actions, vos émotions, votre travail, votre vie de couple...pour gérer votre vie quoi. Le problème c'est que certains programmes peuvent être obsolètes, une mise à jour sera donc nécessaire soit pour actualiser ce programme soit pour le supprimer.

    La PNL permet de prendre conscience de ces programmes, de travailler à les faire évoluer ou les supprimer. Bien sûr, il ne suffit pas toujours de le vouloir, nos croyances sont parfois bien enracinées, notre égo parfois bien développé etc. Il y a donc une vraie prise de conscience à avoir sur notre fonctionnement pour mieux le modifier d'où l'intérêt de la PNL.

     

     Neuro

     N'étant pas plus neurologue ou scientifique que mon chat, je vais vous la faire courte ! Pour stocker nos programmes nous avons des neurones.

     Nos neurones permettent d'ériger notre pensée, c'est un peu le mortier qui permet de les assembler. Du coup si je vous demande combien est-ce que vous avez de fenêtres dans votre maison vous allez pour vous éviter de vérifier physiquement, visualiser votre maison dans votre tête et me donner la réponse. A cet instant, vous faites appel à la neurologie !

     

     Linguistique

    Nous avons donc la pensée, mais pour l'exprimer, pour échanger et communiquer nous avons le language verbal ou non verbal. Nous savons donc ce qu'est le language mais la PNL va nous apprendre à l'utiliser en conscience et en faire un outil permettant d'évoluer et faire évoluer de manière positive et efficace. 

     

    La mauvaise réputation

    On entend dire parfois "Attention, la PNL c'est de la manipulation." je réponds alors qu'un simple stylo peut devenir l'arme d'un crime atroce ! le plus inoffensif des objets peut être utilisé à mauvais escient. Il en est de même avec la PNL, je n'ai jamais croisé de personnes certifiées ou non en PNL qui en fasse un mauvais usage. La plupart du temps les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas il n'est donc pas étonnant de s'apercevoir que ceux qui propagent de mauvaises idées sur la PNL ne sont bien souvent pas du tous informés ou formés à cette technique.

    Communiquer c'est influencer, tout le monde influence tout le monde et en permanence, par exemple, le médecin influence ses clients quand il leur prescrit une ordonnance, en général l'influence se fait dans l'intérêt de la personne...

    La manipulation c'est influencer en trompant la personne en général pour un intérêt personnel. Bien souvent cela blessera plus ou moins la personne manipulée

     Je pense que c'est une sottise de dire que la PNL est un outil de manipulation, de mon point de vue c'est bien au contraire l'outil qui vous permettra de ne pas être manipulé si vous deviez l'être! La PNL permet bien au contraire un dialogue qui s'adapte selon les personnes, ou les mots, les rythmes, le souffle, tout est choisi en conscience en fonction de l'interlocuteur que nous avons devant nous. Il s'agit d'utiliser le vocabulaire avec intégrité

     

    Le sujet est très vaste nous aurons tout à loisir d'y revenir...

     

    Steves
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  • La communication non violente (CNV)Qu'est ce que donc ? 

    « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant » Marshall B Rosenberg.

    La communication non violente ou CNV, est un outil de communication verbale basé sur l'empathie et qui va permettre à chacun un échange cordial, conscient et respectueux. Cette technique à pour ambition d'aider à la gestion des conflits entre personnes et dans tous les secteurs de la vie. Elle permettra de clarifier nos pensées nos discours et décoder celui de nos interlocuteurs et ainsi éviter  les conflits, les mals entendus les incompréhensions.  

     La CNV permet d'être en meilleure relation avec soi même puisqu'elle demande d'être à l'écoute de ses vrais besoins, et de se prendre en main avec autonomie. 

    Fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l’approche centrée sur la personne. Le papa, Marshall B. Rosenberg docteur en psychologie clinique à mis au point cette "technique", au milieu des années 1960. Il est alors intervenus dans différentes institutions américaines tel que les écoles, les entreprises... En 1999, il publie le livre " Les mots sont des fenêtre (ou des murs)" Dans lequel il présente sa méthode.

     

    La CNV en quatres étapes

    Observation Sentiment Besoin Demande, voilà la base de la communication non violente.  


    1. Observer la situation : Il est question d'évaluer et d'observer les faits sans aucune généralisation, jugement, ou interprétation trop personnelle .

     2. Reconnaître le sentiment : ici il faut prendre conscience de ses ressentis par rapport à la situation précédente et les nommer en utilisant le registre affectif dans son vocabulaire

    3. Identifier le besoin sous-jacent : A présent il est utile de prendre conscience, verbaliser le besoin non assouvi qui provoque le sentiment et déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour satisfaire ce besoin. 

    4. Exprimer une demande négociable : l’objet de la demande est d'expliquer dans un langage clair les actions que nous aimerions voir mener pour satisfaire le besoin, la demande doit être de forme négociable et non imposée.

     

    Les bienfaits de la CNV

    Lorsque l'on utilise la CNV, de nombreux bénéfices se font ressentir, il s'agit de faire preuve d'une écoute sincère de l'autre qui lui ne s'exprime pas forcément en ayant conscience de l'impact des mots. Ainsi cette technique nous permet de mieux comprendre les réelles intentions de notre interlocuteur. 

    La prise en compte de ses sentiments, de ses besoins et le respect de l’autre par la reconnaissance des siens conduit vers le respect de soi.

    L'écoute de l'autre avec une empathie sincère permet d'établir des liens qui peut être n'auraient pas étés évidents au premier abord. 


    Applications de la CNV

    Nombreux sont les domaines d'application de la CNV, chacun peu alors s'y retrouver et chacun en tirera les nombreux bénéfices.

    D'un point de vue famillial, dans toutes les familles, tous les couples, la CNV est une solution parfaite pour la  gestion des conflits, elle permettra d'enrayer les mal entendus et les disputes.

    Dans le milieu professionnel, pour la gestion d'équipe, pour manager, négocier cette technique permet d'arriver à se faire entendre et surtout se faire comprendre.

    Dans le milieu scolaire, colonies de vacances, centres divers pour permettre un dialogue ouvert entre l'adulte et l'enfant dans le respect mutuel.

     

    Retrouvez dans la bibliothèque les deux lectures incontournables sur ce thème. 

    Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Marshall B Rosenberg

    Cessez d'être gentil, soyez vrai - Thomas D'Asenbourg

     

    Steves
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