• L'Analyse transactionnelle (AT)

    L'Analyse transactionnelle (AT)L'Analyse Transactionnelle  

    (théorie fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970), part du principe qu'en chacun de nous se trouvent trois états du moi,  "le Parent, l'Adulte, l'Enfant" et que les échanges se font selon les états plus ou moins prononcés d'une personne. Comme je suis un peu fénéant et que j'ai trouvé la synthèse bien faite, je vous propose de lire ci dessous un extrait que vous pourrez retrouver sur wikipédia.


    Les états du Mo
    i

    Berne a conclu, dans le cadre des observations liées à sa pratique que, dans certains contextes, ses patients agissaient comme le faisait l’un de leurs parents, sans avoir toujours conscience de l’origine de ces comportements, ainsi que des émotions et manières de penser qui y étaient associées. À d’autres moments, des résurgences des comportements issus de l’enfance de ses patients se reproduisaient, également avec les affects et les états d’esprits d’alors. Il décrit un de ses patients, M. Segundo, un avocat, dont le rapport à l’argent était de trois types

    1 : - « Dans son activité d’homme de loi, et dans ses opérations financières, il montrait une épreuve de la réalité très sûre ». « Il maniait de grosses sommes d’argent avec l’assurance, le jugement et le bonheur d’un banquier et il était prêt à dépenser de l’argent pour en gagner. »

    - À d’autres moments, il « rêvait de tout prodiguer pour le bien public. » Il « imitait effectivement la conduite, l’état d’esprit de son père lors de ses activités de bienfaisance »

     

    - En outre, il lui arrivait de voler « des chewing-gums et d’autres babioles dans les grands magasins. » Et il le faisait avec « la même attitude désinvolte et la même technique avec lesquelles il volait des chewing-gums étant enfant. »

    Berne a défini un état du Moi comme un « système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés ». Du point de vue de la structure de la personne, il distingue trois types d’états du Moi :

    - Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.

    - L’Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.

    - L’Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

    Dans l’exemple de M. Segundo, les trois types de rapport à l’argent étaient respectivement Adulte, Parent, et Enfant. Dans l’analyse de Berne, les termes Parent, Adulte et Enfant ne sont pas en relation avec l’âge de la personne. Exemple : dans une classe un enfant qui réexplique la leçon à un de ses camarades de la même manière que le fait son maître ou sa maîtresse active son État du Moi Parent.

    Enfin, ils ne sont pas synonymes du ça, du moi et du surmoi de la psychanalyse freudienne.

    Les transactions

    Une transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. On distingue le stimulus, ou message envoyé d’une personne à l’autre, de la réponse de celle-ci. Les transactions peuvent ainsi être observées et analysées en termes d’états du moi.

    Il existe des transactions simples (complémentaires ou croisées) où se répondent alternativement un état du moi seulement chez chacun des deux protagonistes, et des transactions doubles où se répondent en apparence des État du Moi spécifiques (exemple Parent) et en même temps, à un niveau sous-jacent, d’autres États du Moi (exemple Enfant).

    Transactions simples complémentaires

    Les transactions sont complémentaires lorsque les deux partenaires s’adressent à l’Etat du Moi dans lequel l’autre se trouve.

    Exemple 1

    A : « Avez-vous pu rédiger le rapport ? »

    B : « Oui - je suis sur le point de vous l’envoyer par courriel. » (Échange Adulte - Adulte)

     

    Exemple 2

    A : « Voulez-vous vous passer après cette réunion et aller voir un film avec moi ? »

    B : « Avec plaisir - Je n’en peux plus de travailler, que pourrions-nous aller voir ? » (Échange Enfant - Enfant)

     

    Exemple 3

    A : « Tu aurais dû avoir fini de ranger ta chambre ! (Parent - Enfant) »

    B : « Arrête de me pourrir la vie, je vais le faire ! (Enfant - Parent) »

     

    Des échanges sur ce mode peuvent continuer indéfiniment. Évidemment, ils s’arrêtent au bout d’un certain temps, mais ce mode de communication est stable.

     

    Les transactions simples croisées

    La communication s’arrête ou change de mode lorsque les transactions sont croisées : lorsqu’une personne s’adresse à un autre État du Moi que celui dans lequel se trouve son partenaire.

     Exemple 1 bis

    A: « Avez-vous pu rédiger le rapport ? » (Adulte - Adulte)

    B: « Arrêtez de me pourrir la vie, je vais le faire ! » (Enfant-Parent)

    Cette transaction croisée est susceptible de causer des problèmes entre les personnes.

    « A » pourrait répondre avec une transaction de Parent à Enfant, comme :

    A: « Si vous ne changez pas d’attitude, vous serez viré ! »

     

    Exemple 2 bis

    A: « Est-ce que ta chambre est enfin rangée ? » (Parent-Enfant)

    B: « Regarde, je suis en train de le faire. » (Adulte - Adulte)

    Cette transaction croisée change l’équilibre entre les protagonistes.

     

    Transactions doubles

    Dans ce type de transactions, une conversation se déroule à un niveau social, explicite, et en même temps, d’autres transactions sont échangées à un niveau psychologique, non-dit.

    Par exemple :

    A: « J’ai besoin que vous restiez au bureau ce soir avec moi. » (Mots Adulte)

    le langage corporel indique l’intention sexuelle (Enfant flirtant)

    B: « Bien sûr. » (Réponse à la déclaration Adulte) sourire ou clin d’œil (l’Enfant accepte le motif caché)  

     

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

     

    .............................

     

    retrouvez une lecture sur le sujet dans la bibliothèque : Naitre gagnant

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    la spirituelle Profil de la spirituelle
    Lundi 18 Février 2013 à 15:50

    Bonsoir

    Merci d'être là avec tout cet apport très constructif et très interessant.

    J'ai voulu vous demander si vous pouvez me conseiller quelques lectures au sujet de la science comportementale?

    si vous avez la possibilité de nous faire un bon aperçu sur ces deux titres:

    -  Comment décrypter le langage du corps de Michael Curtis

    - Le pouvoir des commandes mentales de Theron Q. Dumont

    avec mes remerciments les plus sincéres

    2
    Lundi 18 Février 2013 à 18:47

    J'ai répondu à votre message privé en privé du coup :) Je n'ai aps eu l'occasion de lire ces ouvrages dsl

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :