• Une prison sans mur (agoraphobie)

    Une prison sans mur (agoraphobie)Une prison sans murs, comment j'ai vaincu mon agoraphobie - Catherine Hamelle

     

    C’est l’histoire de Catherine, agoraphobe qui à travers cet ouvrage nous explique l’évolution de ces peurs et crises de panique. Celles-ci ont duré trente ans et tout cela sans que personne dans son entourage ne s’en aperçoive. 

    L’auteure nous parle de sa relation avec les autres et des évènements tragiques qui ont pu déclencher ce mal-être. La perte de son frère, la maladie de sa mère… Beaucoup d’éléments qui finissent par conduire à la peur généralisée de la mort et donc de l’abandon.

    La quatrième de couverture:

    "Catherine Hamelle a souffert d'agoraphobie avec trouble panique pendant trente ans, sans que quiconque dans son entourage ne devine son handicap. Les attaques de panique, qui survenaient chaque fois qu'elle devait accomplir des gestes simples du quotidien, comme prendre le métro, emprunter un ascenseur, faire ses courses, rester dans une file d'attente, ou même simplement sortir de chez elle, l'ont coupée du monde extérieur. Se sentant protégée par le contexte familial dans lequel elle a travaillé de longues années, Catherine a pu au moins se réaliser professionnellement. Mais personnellement, elle s'est repliée sur elle-même, et si elle est parvenue à affronter sa vie, elle n'a guère pu y participer. Véritable enfermement à l'intérieur de soi, l'agoraphobie constitue bien "une prison sans murs". Son itinéraire a été long et douloureux avant de pouvoir connaître et utiliser des approches thérapeutiques qui l'ont aidée à sortir de son enfermement. Ce livre témoigne sans complaisance du courage et de la détermination dont elle a fait preuve pour se libérer. Il s'adresse à tous ceux dont la vie est perturbée, voire détruite par l'agoraphobie et qui ont perdu l'espoir d'en sortir un jour".

    Docteur Florence Morel Fatio, psychiatre

    Mon avis :

    Bien que je sois resté un peu sur ma faim concernant l’information de cette problématique, cet ouvrage permet tout de même de comprendre comment les crises d’angoisses et de panique peuvent s’installer. Finalement cet ouvrage tient plus de la biographie d’une agoraphobe (mais sans s’étaler trop sur les symptômes et la complexité de l’agoraphobie) que d’un livre qui parle dans le détail de ce problème. Pour autant c’est une lecture intéressante et très facile, les gens concernés par l’agoraphobie y trouveront une bonne occasion de garder espoir et prendre conscience que l’on peut en arriver à bout. 

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :