• La parole impeccable (accord N°1)

    La parole impeccable (accord N°1)

    La parole impeccable (accord N°1)

    "Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui."
    (les 4 accords Toltèques)

     
    Rendez-vous compte que la parole est un outil extrêmement puissant qui peut conduire à la haine et aux génocides ou à l'amour, la beauté, la sécurité. Par la parole sont exprimées des opinions, des pensées, c'est une graine qui va germer dans votre esprit et, selon si c'est une graine de la peur ou de l'amour, l'effet sera bon ou mauvais. Il en résultera une croyance à laquelle vous croirez dur comme fer !
    La parole impeccable est le premier accord toltèque, plutôt facile à comprendre au premier abord mais il s'avère relativement difficile à appliquer au quotidien.
    Nous sommes habitués depuis toujours et depuis des générations voir depuis le commencement à parler d’ autrui, à médire, à commenter les faits et gestes de nos voisins, familles, amis, compagnons, frères et sœurs ou encore père et mère....
    Nous passons notre vie à parler des autres que ce soit en bien ou en mal. Lorsque nous ne parlons pas des autres, nous parlons de nous, nous parlons à nous-même et bien souvent plus en mal qu'en bien "je suis nul(e) ", "Je foire tout ce que je fais", "Je n'aurais jamais dû faire ça...""Je n'y arriverai jamais.." "je suis moche...je suis gros(se)..."
    En d'autres termes, nous passons énormément de temps à nous juger ou à juger les autres. La parole est une arme destructrice ou bienfaitrice, les mots peuvent peser très lourd et avoir des effets dévastateurs.

     
    Et dans la pratique avec les autres ?

    Comment mettre en pratique cet accord, dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, entre amis ? Comment ne pas médire lorsque votre collègue met en péril votre travail, lorsque votre patron vous casse les pieds, lorsque vous vivez une situation difficile qui de votre point de vue paraît injuste ?

     
    Avoir la parole impeccable ce n'est pas se taire et tendre l'autre joue !

    La critique et le désaccord peuvent être utiles, nécessaires et constructifs. Hors de question de ne plus les pratiquer mais l'idéal serait de les pratiquer à bon escient, avec INTÉGRITÉ, sans insulte, colère ni jugement, sans chercher à diminuer une personne qui de toute façon vous rendra la monnaie de votre pièce et alors, votre parole qui n’était pas impeccable induira une parole pas plus impeccable mais qui cette fois se retournera contre vous !
    Il y a des gens avec qui il est très difficile de mettre cela en pratique, les autres accords toltèques seront alors utiles et puis rien ne vous oblige à entretenir des rapports avec les gens avec qui vous ne pouvez pas vous entendre. Dans tous les cas, il sera toujours plus bénéfique pour vous d'adopter une parole impeccable avec ces personnes-là que d'entrer dans un échange violent et irrespectueux ou médisant car sinon cela ne nuiera qu'à vous puisque au cours de ces échanges vous serez tendu, énervé, stressé et vous provoquerez au final des douleurs psychologiques et physiques. Une fois encore, dans ce cas, votre parole se retournera contre vous.
    Bien sûr les caractères et les épreuves de la vie étant différents pour chacun, certains d’entre nous auront plus de facilités que d'autres à appliquer cet accord. Mais que cela n'empêche pas les plus sanguins de s'y atteler ;-)

     
    Dans la pratique avec soi-même

    Accepter d'être responsable, assumer ses erreurs, ses paroles
    La parole impeccable, c'est aussi ne pas toujours maquiller la vérité, c'est reconnaître ses erreurs, c'est se responsabiliser. Autrement dit, c'est ne pas rendre responsable les autres de nos propres défaillances et cela dans tous les domaines de la vie (couple, travail, sport...)

     
    Exprimer ses ressentis

    Exprimer ses ressentis, c'est exprimer ses besoins, se respecter, partager et  ne pas se faire offense. Ne pas s'exprimer ne serait pas plus impeccable que de s'exprimer de façon non intègre.  Les non-dits ne sont jamais bons et restent improductifs et surtout, ils conduisentgénéralement à un tourment intérieur. Le tout est de savoir quand et comment s’exprimer.

     
    FAITES DE VOTRE MIEUX (4eme accord toltèque)

    Comme je le notais au début de cet article, la parole impeccable est très facile à comprendre, d'une logique implacable presque évidente mais dans la pratique très compliqué à mettre en œuvre.
    Entraînez-vous, écoutez-vous et écoutez les autres parler ; maintenant que vous avez consciencede cet accord, vous allez pouvoir être attentif  et analyser votre parole. Petit à petit, l'oiseau fait son nid : vous n'aurez pas une parole impeccable du jour au lendemain mais, encore une fois, être conscient est déjà un très bon début. Ensuite l'entraînement fera le reste, choisissez d'avoir la parole impeccable au cours d'un dîner, d'une réunion, pendant une heure, puis deux puis une matinée, une journée.... ENTRAÎNEZ-VOUS  et, comme nous le suggère le dernier accord toltèque, faites de votre mieux et même si cela est difficile tachez d'avoir  une parole impeccable envers vous_même. Epargnez-vous les "j'y arriverai jamais", "je suis incapable d'appliquer cela" "je suis trop gros (grosse)" car vous ne vous en rendez peu- être pas compte mais vous vous infligez de mauvais "accords" qui deviendront pour vous et seulement pour vous des vérités et des croyances…

    Je vous souhaite un bon entrainement et une excellente prise de consicence :)

     

    Steves - www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    grillon
    Jeudi 28 Juin 2012 à 14:21

    il faut essayer d'appliquer ce qui nous est expliqué  ce n'est pas facile tout de suite, il faut du temps mais  pour le peu qu'on s'y essaie on peu vite se rendre compte de l'évolution dans notre façon de voir les choses ou de les penser, pour ma part j'essaie, et je persévère  et c'est vrai que quelque part on se sent déjà un peu apaisé ... toutefois je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi même mais je ne désespère pas de ressentir une amélioration efficace , très intéressant en tout cas et je conseille à tous de lire et relire les accords toltèques  une lecture saine et instructive  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :