• Guérir son enfant intérieur (vu par Cathy Secchi)

    Guérir son enfant intérieurGuérir son enfant intérieur
    Moussa NABATI

     

    "Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin.

    Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir. "

     

    Ce qui m'a d'abord attiré :

    Le titre, promettant de "guérir son enfant intérieur" et qui laisse donc supposer que rien  n'est perdu ni désespéré mais qui également laisse entrevoir qu'en chacun de nous sommeille ce petit être .

    L'illustration des poupées russes, que pouvaient elles représenter, l'adulte et l'enfant qu'il a pu être, blessé par les accidents de la vie, son éducation et ses croyances ?

     A travers l'exemple de patients rencontrés, l'auteur montre l'influance  parfois subtile des blessures de l'enfance et que le mal être de l'adulte découle de cet état passé .Et que c'est bien lui qui est coeur du  processus de guérison : partir  à sa rencontre, le laisser approcher doucement et l'apprivoiser pour regagner sa confiance et ainsi réparer ce qui a pu être blessé ou perçu comme tel  à un certain moment de la vie de cet enfant .

    Dans l'exemple des addictions, Moussa Nabati explique que ce n'est pas l'objet de la dépendance qui enchaîne l'individu, mais au contraire c'est poussé par une carence narcissique que la personne dépendante retrouve ainsi un baume anxiolytique contre une détresse, un manque physique ou psychologique, ou même une angoisse d'abandon  durant  l'enfance .

    Fantômes, dépressions, paniques, couples, sexualités, addictions, filiations, maltraitances et réconciliations sont les différents thèmes abordés, et chaque fois par le biais de cas concrets.

    Ce qui m'a plu:

     Ce sont les nombreux témoignages et thèmes qui rendent les explications accessibles à tout public et mettent également en évidence qu'en présence  de ces troubles, il est utile voire nécessaire pour le patient de partir à la recherche de cet enfant intérieur , de le rencontrer et l'aider à guérir afin d'amener cet adulte d'aujourd'hui  à se réapproprier sereinement sa vie .

    Livre que je recommande aux personnes orientées  sur les thérapies brêves et l'hypnose en particulier qui permet cette rencontre avec cet enfant intérieur, mais également à toute  personne curieuse et ouverte à la psychologie et au développement personnel .

     

    Caty Secchi (Lectrice de Phylosovie)

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :