• L'Enneagramme

    L'EnneagrammeL'ennéagramme c'est quoi ?

    Voila un outil qui mène vers la compréhension de soi et des autres, cet outil nous décris nos modes de fonctionnements inconscients permettant ainsi de mieux comprendre nos modes de fonctionnements et de pensées conscients.

    L'enneagramme est la clé qui vous permettra d'ouvrir la porte de la connaissance de cet inconscient, vous pourrez vous percevoir tel que vous êtes, mais aussi mieux comprendre les autres. de ce fait, vos relations peuvent s'en trouver grandement enrichies ou du moins simplifiées et apaisées.

    L´accès à cette compréhension vous permettra également une évolution vers les qualités et le potentiel qui sommeillent en vous.

    L'ennéagramme vous apportera :

    • Une meilleure estime personnelle
    • Une amélioration dans vos relations
    • Une connaissance de soi approfondie
    • Une reconnaissance de vos conditionnements
    • Une reconnaissance des parties de soi ouvertes aux
      changements

    Le mot ennéagramme vient du grec enna, qui veut dire neuf et de grammos, qui signifie point. Il s´agit donc d´un symbole constituer de neuf points autour d´un cercle et reliés entre eux.

     
    Les neufs types
     
    Type 1 :  Les personnes ayant une prédominance en type 1 privilégient un haut niveau d’exigence, cherchant une perfection jamais atteinte. Rigoureuses, méthodiques souvent binaires (vrai/faux), critiques vis–à-vis d’elles-mêmes et des autres. Méticuleuses, travailleuses infatigables, se méfiant du plaisir n’en prenant pas ou peu et seulement si elles ont « bien » travaillé. Évoluées, elles sont tolérantes, organisées, acceptent de se tromper, reconnaissent les différents points de vue. Elles prennent plaisir à faire et partagent leurs idéaux sans intransigeance. 
     

    Type 2 :  Les personnes ayant une prédominance en type 2 privilégient les relations, l’autre. Très disponibles, elles s’oublient et s’adaptent à l’autre pour être désirables, appréciées. Elles se rendent indispensables en devançant le besoin de l’autre, oubliant leurs propres besoins. Accueillantes, charmeuses voire manipulatrices.
    Elles sont très disponibles et très adaptables. Toujours très souriantes, elles aiment être appréciées. Évoluées elles reconnaissent leurs besoins, développent leur créativité. Elles valorisent l’autre, sont à l’écoute et ne rendent plus l’autre dépendant.

     

    Type 3 :  Les personnes ayant une prédominance en type 3 privilégient l’action, la réussite qui valorisent leur image. Enfants, elles ont été reconnues pour ce qu’elles faisaient et non pas pour ce qu’elles étaient. Elles évitent l’échec en ne le voyant pas. Souvent la fin justifie les moyens.
    Séduction et réussite sont leurs chevaux de bataille. Elles ne reconnaissent que difficilement leurs limites et leurs échecs. Évoluées, elles acceptent leurs limites, tirent l’enseignement de leurs échecs. Organisées, dynamiques, elles peuvent être d’excellents leaders, tenant compte de l’autre et gagnant ensemble..

     

    Type 4 :  Les personnes ayant une prédominance en type 4 privilégient l’intensité de la relation, toujours en recherche d’un idéal absolu jamais atteint. Absorbées par leur quête d’identité. Leur attention est focalisée sur ce qui leur manque. Souvent elles se détournent de leurs objectifs générant l’insatisfaction et l’envie. Très sensibles, romantiques, elles se sentent souvent incomprises, à part, différentes . Évoluées elles transforment leurs expériences en réussites, vivent dans le présent. Elles sortent de situations insatisfaisantes qui généraient l’envie. Elles apprécient la qualité d’un bonheur simple.

     

    Type 5 :  Les personnes ayant une prédominance en type 5 privilégient le savoir, les connaissances, l’analyse, laissant peu de place aux émotions et au partage de celles-ci. Elles n’aiment pas les situations de premier plan. Ces personnes aiment la solitude, le retrait. Observatrices avec un grand pouvoir de synthèse et de concision.  Elles peuvent paraître au premier abord froides, distantes. Elles aiment savoir, comprendre. Évoluées elles n’ont plus peur des autres ni de l’intrusion, partagent leurs connaissances, s’ouvrent à leurs émotions, aux autres et partagent leur ressenti.

     

    Type 6 :  Les personnes ayant une prédominance en type 6 privilégient ce qui peut mal se passer. Elles doivent se sentir en sécurité avant d’entreprendre quelque chose. Souvent loyaliste, elles recherchent un modèle, autorité, mode d’emploi tout en se méfiant de l’autorité en place. Il existe deux types de 6 : le « phobique » un côté chaleureux qui cherche à apprivoiser l’autre. Le « contre-phobique » qui attaque avant d’être attaqué. Les deux types de 6 privilégient cette stratégie pour obtenir le maximum de sécurité.
    Évoluées, elles deviennent leur propre autorité, apprennent le discernement et ne sont plus paralysées par le doute et l’hésitation.

     

    Type 7 :  Les personnes ayant une prédominance en type 7 privilégient l’option plaisante, la nouveauté, les projets. Optimistes, conviviales, évitant tout ce qui est ennuyeux, enfermant physiquement ou psychologiquement. Elles ont la faculté à voir le bon côté des choses, minimisant la difficulté, rationalisant le problème pour mieux l’occulter. Évoluées, elles sont capables d’affronter les difficultés en les relativisant mais sans les minimiser ou les occulter. Elles vont au bout de leurs projets, sont dynamiques, organisatrices, optimistes.

     

    Type 8 :  Les personnes ayant une prédominance en type 8 privilégient le contrôle, le pouvoir. Elles évitent toute forme de vulnérabilité,  aiment à se montrer fortes, puissantes. Elles imposent souvent leurs points de vue, n’entendent pas ou peu le point de vue de l’autre. Elles ont un côté excessif, également un côté justicier (selon leur justice), défendant la veuve et l’orphelin. Évoluées, elles gardent le côté puissant, leader mais en tenant compte de l’autre, réfléchissant avant d’agir. Elles deviennent compréhensives, laissent émerger leurs émotions et leur sensibilité.

     

    Type 9 :  Les personnes ayant une prédominance en type 9 privilégient le compromis, les points d’accord. Médiateurs pour éviter le conflit, elles oublient leurs besoins en « s’anesthésiant » Elles peuvent être nonchalantes, remettant au lendemain et vont dans le sens de la moindre résistance.Elles peuvent focaliser leur attention sur des détails, sur l’accessoire en oubliant ce qui est important.  Évoluées, elles acceptent la confrontation, reconnaissent leurs besoins, leurs valeurs, se positionnent et sont capables de déployer une grande énergie, elles peuvent devenir d’excellents médiateurs.

     

    Les ailes

    Une fois que l'on connait son type prédominant, il peut être utile de s'intéresser aux "ailes" autrement dis aux types qui précèdent et suivent le type dominant. Par exemple pour le Type 1, il aura une aile en 9 et en 2 (voir schéma plus haut). Cela permet de mieux préciser le type d'une personne car il aura des attitudes à la fois positives et négatives également selon ses ailes. Ainsi d'une situation à l'autre on peut mieux définir les comportements.

    Ne pas cataloguer !

    Le but de l'énnéagramme n'est surtout pas de cataloguer, n'enfermez personne dans un type ! Cet outil doit juste être utilisé à bon escient pour comprendre les comportements qui diffèrent d'une personne à l'autre. De plus il ne faut pas oublier qu'une prédominance ne reste pas essentiellement la même toute sa vie. Il est bon d'utiliser cet outil pour adapter selon les situations le meilleur comportement possible et toujours de manière positive.

    Quelques lectures indispensables (Bientôt dans la bibliothèque)

     Le guide de l'Ennéagramme - Helen Palmer et Eric Salmon

    L'énnéagramme - Jean Philippe Vidal

     

    Source consultable : http://jeanmarcmartin.typepad.com/enneagramme/quest-ce-que-l-enneagramme-.html

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :