• PNL (les principes)



    PNL (les principes)"En comprenant que les êtres humains n'agissent pas directement sur le monde qu'ils expérimentent mais à travers une transformation sensorielle de ce monde, nous comprenons aussi que la "vérité"est davantage une métaphore plutôt qu'une quelconque mesure d'une réalité externe, absolue et standard."

    Bandler, Grinder, Dilts, Delozier

     

    PNL Kesako ?

    PNL est l'abréviation de Programmation Neuro-Linguistique. On se sent tout de suite plus intelligent quand on le prononce hein ? :) Bon si lors du repas de famille vous dites que vous pratiquez la PNL, pas sûr que l'on vous comprenne, si vous dites que vous pratiquez la Programmation Neuro Linguistique on va peut-être vous regarder avec des yeux ronds et se demander si vous ne vous prenez pas un peu pour un savant de quartier :-) Alors,voilà quelques infos pour expliquer votre nouvelle passion...

    Programmation

    Suite aux évènements de la vie et depuis que nous sommes tout petits nous intégrons des programmes qui selon les situations seront exploitées tout au long de notre vie. Nous répondons à ces situations de façon automatique sans même nous en rendre compte, c'est dans notre disque dur, on ne se pose pas de questions, on utilise nos programmes quand cela est nécessaire.

    Par exemple, lorsque vous vous retrouvez devant votre fenêtre, vous ne restez pas là sans bouger à réfléchir comment on l'ouvre ! Vous actionnez directement la poignée et vous ouvrez, car vous avez intégré depuis longtemps le programme "ouverture de fenêtre". 

    Vous avez donc des programmes pour tout, pour vos actions, vos émotions, votre travail, votre vie de couple...pour gérer votre vie quoi. Le problème c'est que certains programmes peuvent être obsolètes, une mise à jour sera donc nécessaire soit pour actualiser ce programme soit pour le supprimer.

    La PNL permet de prendre conscience de ces programmes, de travailler à les faire évoluer ou les supprimer. Bien sûr, il ne suffit pas toujours de le vouloir, nos croyances sont parfois bien enracinées, notre égo parfois bien développé etc. Il y a donc une vraie prise de conscience à avoir sur notre fonctionnement pour mieux le modifier d'où l'intérêt de la PNL.

     

     Neuro

     N'étant pas plus neurologue ou scientifique que mon chat, je vais vous la faire courte ! Pour stocker nos programmes nous avons des neurones.

     Nos neurones permettent d'ériger notre pensée, c'est un peu le mortier qui permet de les assembler. Du coup si je vous demande combien est-ce que vous avez de fenêtres dans votre maison vous allez pour vous éviter de vérifier physiquement, visualiser votre maison dans votre tête et me donner la réponse. A cet instant, vous faites appel à la neurologie !

     

     Linguistique

    Nous avons donc la pensée, mais pour l'exprimer, pour échanger et communiquer nous avons le language verbal ou non verbal. Nous savons donc ce qu'est le language mais la PNL va nous apprendre à l'utiliser en conscience et en faire un outil permettant d'évoluer et faire évoluer de manière positive et efficace. 

     

    La mauvaise réputation

    On entend dire parfois "Attention, la PNL c'est de la manipulation." je réponds alors qu'un simple stylo peut devenir l'arme d'un crime atroce ! le plus inoffensif des objets peut être utilisé à mauvais escient. Il en est de même avec la PNL, je n'ai jamais croisé de personnes certifiées ou non en PNL qui en fasse un mauvais usage. La plupart du temps les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas il n'est donc pas étonnant de s'apercevoir que ceux qui propagent de mauvaises idées sur la PNL ne sont bien souvent pas du tous informés ou formés à cette technique.

    Communiquer c'est influencer, tout le monde influence tout le monde et en permanence, par exemple, le médecin influence ses clients quand il leur prescrit une ordonnance, en général l'influence se fait dans l'intérêt de la personne...

    La manipulation c'est influencer en trompant la personne en général pour un intérêt personnel. Bien souvent cela blessera plus ou moins la personne manipulée

     Je pense que c'est une sottise de dire que la PNL est un outil de manipulation, de mon point de vue c'est bien au contraire l'outil qui vous permettra de ne pas être manipulé si vous deviez l'être! La PNL permet bien au contraire un dialogue qui s'adapte selon les personnes, ou les mots, les rythmes, le souffle, tout est choisi en conscience en fonction de l'interlocuteur que nous avons devant nous. Il s'agit d'utiliser le vocabulaire avec intégrité

     

    Le sujet est très vaste nous aurons tout à loisir d'y revenir...

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :