• Emotional Freedom Technique (EFT)

    Emotional Freedom Technique (EFT)

    A quoi ça sert ? 

     

    Le but de l'E.F.T, est de trouver et neutraliser, l'émotion d'origine qui accompagne un sentiment de détresse ou un problème physique. Nous gardons toutes ces émotions en nous et ces émotions créent parfois, à leurs tour, des dégâts : une prise de poids, des maladies, des traumatismes, des TOCS, des phobies ou tout simplement du stress, un état de mal être !

    Faites un test : pensez à un moment dans votre vie où vous aviez peur, ou alors quand vous étiez très embarrassé ou humilié...

    Comment vous sentez-vous? Avez-vous un noeud à l'estomac ? La gorge serrée ? Une sorte de décharge électrique qui vous est désagréable? Une envie de pleurer ? De la colère...?

     

    Ce sont ces sensations-là qui seront neutralisées par E.F.T. Le souvenir sera toujours là, mais la charge émotionnelle sera enlevée de cette pensée, souvent définitivement et du coup les douleurs physiques ou émotionnels se dissiperont dans la plupart des cas.

    Si vous avez un problème physique ou émotionnel, pensez au moment où vous l'avez découvert. Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Aujourd'hui, êtes-vous en colère, ou triste, à cause de ce problème ? Vous empêche-t-il de vivre votre vie normalement ? Si oui, comment vous vous sentez ?

     

    Quelques précisions

    E.F.T. signifie «Emotional Freedom Technique» et est une méthode développée aux Etats-Unis par Gary Craig.  E.F.T. est, pour l’expliquer simplement, une forme d’acuponcture émotionnelle, où l’on utilise ses doigts pour tapoter sur des points stratégiques du corps, le long des méridiens énergétiques, à la place des aiguilles traditionnelles. Dans le même temps, la personne doit se focaliser sur la pensée négative ou sur la douleur qu’elle essaie de traiter.

    Comment marche l’E.F.T.?

    Imaginez dans notre corps, des tuyaux (les méridiens) à à l'intérieur, circule tranquillement notre énergie. Quand tout va bien l'énergie circule tranquillement mais, lorsque nous subissons un choc émotionnel cette énergie va se bloquer (l'énergie ne circule plus ou très mal dans les méridiens), être parasitée et ainsi provoquer des douleurs physiques et/ou émotionnelles.

    La méthode E.F.T. agit comme un technicien à domicile, pour pouvoir restaurer la circulation libre de l'énergie. Les douleurs se dissipent, les angoisses se calment et les pensées qui nous limitent, telles que « je ne peux pas, je ne suis pas assez (courageux, intelligent, beau, etc) pour le faire » ne nous font plus mal.

    On est libre pour créer sa vie !

     

    Par où commencer?

    Tout d’abord, identifiez le «problème» à l'origine de votre ressenti, de votre malaise. Cette cause peut être évidente mais aussi bien cachée, il faut alors chercher suffisamment loin et profondément pour trouver cette cause et travailler dessus.

     

    Décrivez les émotions qui vous accompagnent.

    Si vous souffrez d'une douleur physique, décrivez-la. Donnez-lui une couleur, imaginez qu'elle fait un bruit, trouvez toutes sortes d'adjectifs pour l'exprimer d'une façon imaginative.

    Posez-vous la question : Cette sensation (de douleur, ou de malaise...) me rappelle quoi ?

    Les bobos - physiques ou émotionnels - sont liés aux émotions qu'ils produisent : des émotions dues aux souvenirs d'enfance, d'un traumatisme, ou même d'une parole qui nous aurait blessé. Cela reste en nous. Pour guérir, il faut trouver l'émotion de la blessure originale et ensuite la traiter avec les tapotements d'E.F.T.

    Parfois il faut devenir un vrai détective pour remonter la pente des émotions et des souvenirs... et parfois on ne les voit pas tout de suite. Mais au fur et à mesure de votre utilisation d' E.F.T., vous allez pouvoir abattre les arbres de votre forêt émotionnelle négative, un par un, pour enfin retrouver la sérénité et l'apaisement.

     

    E.F.T. : une méthode énergétique à portée de main

    E.F.T. n'est pas un remède miracle, qui marche immédiatement, à tous les coups, à chaque utilisation. Parfois, il faut remonter loin dans nos souvenirs et il est important, pour des problèmes récurrents ou difficiles à cibler, de solliciter l'aide d'un praticien E.F.T, qui pourra vous aider à déceler les véritables racines de votre malaise.

    Mais en utilisant régulièrement E.F.T. vous-même, vous verrez souvent des résultats spectaculaires sur la douleur, comme une entorse, un mal de dos ou une migraine... et parfois les résultats seront plus discrets quand il s'agit d'angoisses, de peurs, d'incertitudes, ou de la colère... (D'où l'intérêt de toujours évaluer sa douleur avant et après une séance).

    Mais un beau jour, vous vous réveillerez, sans ces sensations de pesanteur que vous avez ressenti dans le passé.

    Vous serez libéré de ces émotions qui vous ont limiter jusqu'à présent. Et vous serez prêts à avancer et à vivre sans peurs, sans contraintes et sans douleurs. Vous avez tout ce qu'il faut, à portée de main!

    E.F.T. marche même pour améliorer vos performances et pour les troubles du sommeil (en tapotant sur vous-même, dans votre imagination et sans vous toucher... c'est assez incroyable!)

    Essayez-le sur tout !

     

    ATTENTION : CONSULTEZ TOUJOURS VOTRE MEDECIN TRAITANT,EN AUCUN CAS EFT NE PEUT SE SUBSTITUER AUX TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX DELIVRES PAR VOTRE MÉDECIN. TOUTEFOIS IL N'EST PAS RARE QUE CETTE TECHNIQUE PERMETTE UNE RÉELLE AMÉLIORATION VOIR GUÉRISON POUR AUTANT IL NE FAUDRA PAS STOPPER VOTRE TRAITEMENT SANS AVIS MÉDICAL.

    Ne faites jamais confiance à un thérapeute qui vous encourage à stopper les traitements prescris par votre médecin ou qui vous encourage à ne plus consulter ! 

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fernandez
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:59

    je pense que cette methode est interressant et que tous le monde peut la pratiquer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :