• Les croyances (Part1)

    Les croyances (Part1)Les croyances (partie 1)

    "Que vous vous sentiez capable de faire quelque chose ou non, vous avez raison". 

    Cette citation de Henry Ford souligne le fait que selon nos croyances, nous allons diriger notre vie d'une manière ou d'une autre. Alors je vous propose de faire connaissance avec ces croyances.

     

     

    Il existe deux sortes de croyances :

    - Les positives qui peuvent être très utiles car elles vous motivent et vous permettent d'atteindre vos objectifs

    - Les négatives ou limitantes qui peuvent réellement vous freiner voir vous gâcher tout projet de vie professionnelle ou personnelle. Nous allons ici nous intéresser aux croyances limitantes.

    Avant toute chose, je précise qu'il s'agit de croyances que nous avons tous par rapport à nous-même, à ce que nous pensons être et nos différentes capacités. En aucun cas il n'est question de religion ou spiritualité. Voici pour l'exemple quelques croyances limitantes qu'il n'est pas rare de rencontrer chez certaines personnes :

    - « De nos jours, on ne peut faire confiance à personne »

    - « Personne ne m'aime et ne me comprend » (très répandue)

    - « Je suis trop nul(le), je n'y arriverai jamais »

    - « Il faut que je sois le(la) meilleur(e) pour être aimé(e) »

    - « Je n'ai pas fait de longues études, je ne suis pas intelligent(e) »

    - « On ne peut pas tout avoir »

    - « Il faut en baver pour y arriver »

     

    Comment se forment les croyances ?

    Plus particulièrement au cours de l'enfance. Les croyances qui s'y forment sont les plus enracinées puisque notre jeune âge ne nous permet pas toujours de faire preuve de discernement mais elles s'installent aussi à l'adolescence et à l'âge adulte.  

    Un événement peut déclencher une pensée souvent inconsciente qui sera la source d'une croyance. Cette dernière nous conduit à agir et réagir de telle façon que nos interlocuteurs vont par leur propre comportement la renforcer. Ainsi la boucle est bouclée et notre croyance confortée !  Voici un exemple : 

    Vous avez, au cours de l'enfance, souffert de brimades dans la cours d'école, notamment de la part des filles qui se moquaient de vous. Vous avez alors développé la croyance que les filles sont  méchantes ; ce qui vous pousse à avoir un comportement agressif envers celles-ci. Ainsi, à l'âge adulte, dans vos relations avec les femmes, vous pourriez avoir tendance à vouloir vous protéger en étant distant, méfiant voir agressif dans le verbe. Cette réaction entrainera bien souvent une réponse de même nature, réponse qui ne fera que conforter votre croyance que les femmes sont moqueuses, agressives voir inintéressantes et méchantes. Il se peut même que vous passiez à coté de toutes sortes de gentilles attentions puisque les "filtres" que vous avez mis en place du fait de votre croyance ne sont pas fait pour remarquer les femmes agréables ! (vous auriez pu également développer la croyance que vous êtes risible, ridicule, moche, inintéressant.... la liste est longue)

    Vous l'aurez compris, dans cet exemple, la croyance pousse la personne en question à la méfiance envers les femmes et à agir de manière négative. En réponse, la femme en fera tout autant et cela renforcera la croyance que les femmes sont mauvaises. Et pour les femmes que les hommes sont tous des  #@!é!]!#

     

    A chacun ces croyances

    Chacun à consciemment ou non des croyances qui lui sont logiques, normales et évidentes : ce sont des certitudes, des vérités. Il se peut que ces croyances soient, aux yeux d'une autre personne, absolument ridicules, sans intérêts ou complètement fausses et dépassées. Pourtant le porteur de cette croyance y croit dur comme fer et il ne sera pas facile d'en changer surtout si l'entourage la renforce.

    Nos croyances sont à la base de nos agissements, une personne convaincue de ne pas être capable de chanter, ne prendra jamais de cours de chant et ne montera jamais sur une scène, elle peut même à l'extrême déclencher une peur exagérée de parler face à un public (réunion professionnelle ou familiale...).

     

    En résumé 

    L'éducation, les mauvaises expériences, le regard des autres, la publicité, le cinéma.... Toutes nos croyances sont le fruit d'un enseignement direct ou indirect et les croyances négatives qui nous concernent ont bien souvent été implantées, involontairement ou non, par un parent, un professeur,  un ami, un conjoint, - par quelqu’un d’autre en fait -. Ou sont, parfois, le fruit de notre pensée.

    Elles découlent également de notre environnement culturel, de notre religion, de notre éducation et certaines croyances sont tout simplement des croyances empruntées à nos parents, grands-parents ou autres. 

    Les croyances limitantes sont vicieuses et très efficaces pour saboter nos projets de vie il va donc être utile de savoir les démasquer et s'en débarrasser. Je vous propose lors d'un prochain article de nous attaquer à ces croyances limitantes, les débusquer et les chasser...

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    grillon30
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:18

    heuuuu oui        j'attends la suite ça m'intéresse

    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:19

    C'est dans le four ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :