• La communication non violente (CNV)

    La communication non violente (CNV)Qu'est ce que donc ? 

    « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant » Marshall B Rosenberg.

    La communication non violente ou CNV, est un outil de communication verbale basé sur l'empathie et qui va permettre à chacun un échange cordial, conscient et respectueux. Cette technique à pour ambition d'aider à la gestion des conflits entre personnes et dans tous les secteurs de la vie. Elle permettra de clarifier nos pensées nos discours et décoder celui de nos interlocuteurs et ainsi éviter  les conflits, les mals entendus les incompréhensions.  

     La CNV permet d'être en meilleure relation avec soi même puisqu'elle demande d'être à l'écoute de ses vrais besoins, et de se prendre en main avec autonomie. 

    Fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l’approche centrée sur la personne. Le papa, Marshall B. Rosenberg docteur en psychologie clinique à mis au point cette "technique", au milieu des années 1960. Il est alors intervenus dans différentes institutions américaines tel que les écoles, les entreprises... En 1999, il publie le livre " Les mots sont des fenêtre (ou des murs)" Dans lequel il présente sa méthode.

     

    La CNV en quatres étapes

    Observation Sentiment Besoin Demande, voilà la base de la communication non violente.  


    1. Observer la situation : Il est question d'évaluer et d'observer les faits sans aucune généralisation, jugement, ou interprétation trop personnelle .

     2. Reconnaître le sentiment : ici il faut prendre conscience de ses ressentis par rapport à la situation précédente et les nommer en utilisant le registre affectif dans son vocabulaire

    3. Identifier le besoin sous-jacent : A présent il est utile de prendre conscience, verbaliser le besoin non assouvi qui provoque le sentiment et déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour satisfaire ce besoin. 

    4. Exprimer une demande négociable : l’objet de la demande est d'expliquer dans un langage clair les actions que nous aimerions voir mener pour satisfaire le besoin, la demande doit être de forme négociable et non imposée.

     

    Les bienfaits de la CNV

    Lorsque l'on utilise la CNV, de nombreux bénéfices se font ressentir, il s'agit de faire preuve d'une écoute sincère de l'autre qui lui ne s'exprime pas forcément en ayant conscience de l'impact des mots. Ainsi cette technique nous permet de mieux comprendre les réelles intentions de notre interlocuteur. 

    La prise en compte de ses sentiments, de ses besoins et le respect de l’autre par la reconnaissance des siens conduit vers le respect de soi.

    L'écoute de l'autre avec une empathie sincère permet d'établir des liens qui peut être n'auraient pas étés évidents au premier abord. 


    Applications de la CNV

    Nombreux sont les domaines d'application de la CNV, chacun peu alors s'y retrouver et chacun en tirera les nombreux bénéfices.

    D'un point de vue famillial, dans toutes les familles, tous les couples, la CNV est une solution parfaite pour la  gestion des conflits, elle permettra d'enrayer les mal entendus et les disputes.

    Dans le milieu professionnel, pour la gestion d'équipe, pour manager, négocier cette technique permet d'arriver à se faire entendre et surtout se faire comprendre.

    Dans le milieu scolaire, colonies de vacances, centres divers pour permettre un dialogue ouvert entre l'adulte et l'enfant dans le respect mutuel.

     

    Retrouvez dans la bibliothèque les deux lectures incontournables sur ce thème. 

    Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Marshall B Rosenberg

    Cessez d'être gentil, soyez vrai - Thomas D'Asenbourg

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

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  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 05:57

    Cet article résonne en moi : j'ai suivi il y a quelques années le premier module de communication non violente et cela m'avait secoué à l'époque. Malheureusement sans pratique, les mauvaises habitudes sont bien trop ancrées pour pouvoir les déloger.

    Je me répète volontiers une phrase de M. Rosenberg qui exprime bien le changement d'état d'esprit qu'il faut réaliser pour parvenir à passer à cette communication non violente :"Nous avons un choix fondamental dans la vie : être heureux ou avoir raison."

    Merci de cet article : il faut vraiment que je retente l'expérience !

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