• Pardonner pour se libérer

    Pardonner pour se libérerPardonner et retrouver une vie intérieure paisible 

     

    Selon les offenses et le mal que l'on nous a fait il est particulièrement difficile de pardonner d'autant que nous avons tendance à penser que c'est "impardonnable" ! Dans ce cas non seulement on se prive de pardonner mais, on cultive même la rancune et le besoin de vengeance. Avons-nous conscience alors que si nous avons souffert de ces offenses ou des actes et paroles, nous entretenons nous-mêmes cette souffrance en gardant cet esprit de vengeance et de rancune ?

     

    Bien sûr il peut être particulièrement difficile de pardonner, pour certain c'est impossible. Pourtant, pardonner ce n'est pas oublier, c'est simplement l'occasion de se libérer d'un tourment intérieur qui empêche d'avancer sereinement dans la vie, on ne pardonne pas pour faire plaisir à l'offenseur mais pour soi, pour recommencer à vivre....

     

    Se libérer du souvenir douloureux

    Faire le choix du pardon, c'est se libérer d'un évènement douloureux, c'est la meilleure chose que l'on puisse faire pour aller de l'avant cela ne rabaisse en rien le mal dont on a pu souffrir mais, conserver la rancune qui n'est pas bonne conseillère ne fait qu'entretenir ce mal qui appartient au passé.
     

    N'oubliez pas que chacun à sa propre vérité !

    On peut passer sa vie à en vouloir à la personne qui nous offense mais l'une des solutions pour se défaire de cela, est de bien comprendre que ce que nous tenons pour vrai n'est valable que pour nous ! Autrement dis essayer de vous mettre à la place de celui qui vous a fait du mal, essayez de regarder la situation du haut de sa colline à lui en descendant de la vôtre, peut vous aider à mieux comprendre la situation et accepter plus facilement de pardonner.

    Partant de cette première démarche, nous allons pouvoir essayer de comprendre l'autre, comprendre ce qui a pu le pousser à agir ainsi et à nous blesser (peut être ne le sait-il pas lui-même !). Essayons de nous mettre à la place de cette personne et de réaliser avec la plus grande franchise possible ce qu'aurait pu être notre comportement si nous avions été à sa place. Nous avons tous un jour ou l'autre offensé et blessé quelqu'un, nous avons tous était pardonné un jour ou l'autre par une personne de notre entourage, il peut être utile alors de se le rappeler pour parvenir à mieux se libérer.
     

    Par ou commencer ?

    Si la personne contre qui nous tenons rancoeur fait partie de notre entourage et que nous sommes menés à la croiser souvent, la situation devient vite insupportable. Nous avons donc le choix de garder cette rancoeur et de mal vivre avec ou de faire le premier pas pour tenter la réconciliation, cela permettra au moins de rétablir la paix en nous.
    Lorsque nous tenons à ce proche (famille, amis...), on se rend vite compte que cette histoire nous fait du mal et que de couper les ponts finalement ne fait qu'augmenter notre tourment. Encore une fois le pardon nous évite ce genre de désagréments.

    Offrons nous, ainsi qu'à la personne qui nous à offensé surtout si c'est un proche la chance de renouer et de laisser au passé les évènements qui ne doivent plus nous perturber dans le présent. Les gens changent, nous changeons aussi alors la deuxième chance lorsque c'est possible peut avoir un grand intérêt.

     

    En conclusion

    Nous ne sommes pas forcément responsable du mal que l'on nous a fait mais, si ce mal persiste dans le temps nous avons alors une grosse part de responsabilité. La rancune, la vengeance nous dessert et se retourne contre nous à coup sûr quand le pardon nous libère et fait de nous queqlu'un de bon. Il est plus facile de faire le mal que le bien et un petit pardon demande bien plus d'énergie et de courage qu'une grosse vengeance mais le résultat est bien plus satisfaisant. 

     

    Le faible n’arrive pas à pardonner. Le pardon est l’apanage du fort. - Mahatma Gandhi

     

    EFT pour gérer ses émotions

    Etre conscient que le pardon est notre seul recours pour se libérer et arrêter de se faire du mal est une bonne chose mais, il n'est pas toujours simple d'y arriver. Parfois la soif de vengeance ou le simple fait de ne pas arriver à pardonner peut déclencher des douleurs psychologiques puis physique. L'EFT est d'un très très grand secours pour les personnes qui ne parviennent pas à calmer leur colère, leur rancune, contre quelqu'un ou un évènement. Cette technique est particulièrement efficace pour supprimer la charge émotionelle liée à un évènement. Une fois cette charge supprimée ou atténuée le pardon est alors plus facilement envisageable.

    Quelques infos sur l'EFT

    Lecture intéressante et que je conseille 

    Le don du pardon par Olivier Clerc, Un cadeau de Don Miguel Ruiz

     

    Steves
    www.phylosovie.com
    Hypnose, Relaxation, EFT - Région Quimper

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 17:08

    Félicitations pour cet article édifiant ! Au même titre que l'EFT, l'EMDR associé à l'auto-hypnose peut également s'avérer être une technique utile : http://www.emdr-france.org/

    2
    fangan
    Mardi 15 Janvier 2013 à 15:39

    J"ai été blessée, et à un moment donné j'ai eu envie de pardonner... Mais comment pardonner à une personne qui ne manifeste aucun remord? 

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 16:17

    C'est sans doute le cas de figure le plus difficile. Mais le pardon est un vértitable processus de transformation personnelle qui favorise le fait de se libérer d'émotions négatives qui se retournent invariablement contre soi. La guérison intérieure de son ressentiment est la plupart du temps conditionnée par ce travail psychologique de pardon. Ce n'est pas la personne blessante qui en bénéficie le plus, mais soi-même.

    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 16:29

    Paul a tout dis ! Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :